Peindre une facade, plusieurs possibilités.

peindre une facadeLorsque le temps ou les intempéries ont eu raison de la façade de votre maison, ou bien au moment de sa construction, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour que votre maison se présente sous son meilleur jour. S’il s’agit d’une rénovation, il faut, avant toute chose, réaliser un diagnostic du support, le réparer si nécessaire, puis seulement penser à l’aspect décoratif de l’opération.

Les enduits
Les enduits ou peintures décoratives (la chaux ou le crépi par exemple) sont une des possibilités qui existent pour rénover la façade de votre maison abîmée ou défraichie. L’enduit est très pratique parce qu’il permet de dissimuler les traces et imperfections laissées sur les murs extérieurs d’un bâtiment. Il existe une gamme très large de coloris et différentes qualités d’enduits pour pouvoir protéger ses murs extérieurs des variations climatiques et de tous types de parasites. De plus, la rénovation extérieure de votre maison sera l’occasion de renforcer son isolation peut-être défectueuse. Les mêmes précautions seront prises pour une maison neuve.

Les parements
Il existe d’autres formes de décorations de façades, tout aussi performantes en matière d’isolation et de résistance, mais revêtant d’autres aspects d’un point de vue esthétique.
Ainsi, pour toute rénovation, ou lors d’une construction neuve, vous pouvez opter pour des parements dont l’aspect imite à s’y méprendre la pierre, la roche, la brique. Très esthétiques, ces parements sont aussi faciles à poser et peuvent même s’inviter à l’intérieur de votre maison !

Le bardage
Le bardage est également une bonne solution, touche finale lors d’une construction ou bien en rénovation, permettant de recouvrir et de donner de l’allure à un bâtiment. Les éléments composant le bardage, parements en bois ou d’aspect bois, en PVC ou en tôle métallique, sont fixés sur une structure en bois ou en métal, elle-même installée sur l’extérieur de la maison. Grâce à ses qualités techniques, notamment d’isolation, et esthétiques, le bardage est un très bon moyen de « relooker » rapidement un bâtiment sans cachet.

La grande nouveauté
Les façades de nos maisons, anciennes ou récentes, peuvent désormais se parer d’un revêtement des plus inattendus ! Il s’agit du papier peint qui, aussi surprenant que cela puisse paraître, peut se poser à l’extérieur de la maison comme il l’a été pendant de nombreuses années à l’intérieur !
Composé d’un matériau qui lui permet de résister aux caprices de la météo et au temps, les prouesses techniques de ce papier peint permettent de donner un aspect très contemporain et original à votre maison, avec des papiers peints très graphiques et très colorés par exemple ou bien au contraire un « mur patiné par le temps » avec des papiers peints figurant des murs, d’aspect abîmé ou ancien, très vintage.

La règlementation
Avant d’entamer tout ravalement de façade, il est impératif de déposer une déclaration de travaux auprès de votre mairie. De même, bien se renseigner et bien respecter les règlementations locales qui peuvent être exigeantes notamment si votre maison se trouve près d’un monument historique. La couleur ou l’aspect extérieur d’une maison sont très importants pour préserver une belle harmonie des bâtiments les uns avec les autres.

Bien entendu, il est très important de respecter la règlementation quant à l’aspect extérieur d’un bâtiment, mais s’il s’agit d’une rénovation, l’identité de la maison devra également être prise en considération. Ainsi, une meulière ne sera pas ravalée de la même façon qu’une construction plus récente ; dans certains cas, seul un nettoyage sera à envisager pour ne pas dissimuler l’aspect d’origine, souvent tout le charme d’une maison, ou bien parce que vous avez la chance de vivre dans une maison signée d’un grand nom de l’architecture !